La mission économique du BCTQ à Los Angeles

La mission économique du BCTQ à Los Angeles :

Des ambitions encore plus grandes pour le Québec

Montréal, le 15 mars 2017 – C’est avec le sentiment d’avoir fait progresser l’économie créative du Québec que le BCTQ revient de sa mission économique de trois jours à Los Angeles. Une mission organisée en collaboration avec le cabinet du maire de Montréal. La chef de mission, Madame Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, accompagnait la délégation québécoise regroupant le BCTQ et 12 compagnies.

Entre le 6 et le 9 mars, les participants ont rencontré plusieurs décideurs-clés issus des secteurs de la production et des finances à Hollywood avec en tête des objectifs clairs : Présenter l’offre globale du Québec en matière de services d’accueil de la production audiovisuelle, placer à l’avant-scène les secteurs des effets visuels et des effets spéciaux ainsi que de la réalité virtuelle et augmentée et positionner les incitatifs fiscaux compétitifs du Québec. La mission a également permis de faire la promotion de l’impressionnante diversité des propositions architecturales positionnant ainsi le Québec comme l’une des destinations des plus attrayantes pour les producteurs et les directeurs artistiques tout en offrant une garantie d’excellence en matière de services financiers.

« La filière audiovisuelle québécoise connaît une forte croissance économique et le BCTQ entend soutenir cette croissance en mettant en place des stratégies de développement structurantes, porteuses de résultats et suscitant l’enthousiasme de la communauté audiovisuelle du Québec. Cette mission, de première importance, nous rend plus fort puisque nous revenons avec un potentiel d’investissements supplémentaires à court terme évalué à 70 millions $ » souligne le président-directeur général du BCTQ Pierre Moreau.

« Je tiens à féliciter l’équipe d’accueil du Bureau qui, à nouveau, a fait preuve d’un très grand professionnalisme et d’une rigueur exemplaire dans l’organisation de cette mission » ajoute Monsieur Moreau.

 

 

2017, une année qui s’annonce faste pour le Québec

En 2016, 26 productions étrangèresont totalisé 298,3 millions $ en dépenses directes effectuées au Québec. Avec plusieurs tournages déjà confirmés dont X-Men (20th Century Fox) ainsi que les séries télé Jack Ryan (Amazon Studio et Paramount Television) et The Bold Type(Universal Television), l’année 2017 affiche déjà un résultat impressionnant de 227 millions $ en dépenses directes faites au Québec. Dans un contexte économique stable, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec souhaiterait donc maintenir un rythme de croissance d’environ 30 % par année pour atteindre un total 700 millions $ annuel d’ici 2022.

Le BCTQ tient à remercier Madame Manon Gauthier de la Ville de Montréal ainsi que les compagnies et organismes qui ont participé à cette mission : BUF, CieAR, Globalex, Hybride, MELS, Mr. X, MTL Grandé, la Banque Nationale, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, la SODEC et 5th Wall.

Enfin, le BCTQ remercie chaleureusement le Consulat général du Canada et la Délégation du Québec à Los Angeles pour leur précieux soutien dans la réalisation de cette mission économique.

 

 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, sur le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires « Prestige » : Banque Nationale, Iatse 514, Technicolor, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Hôtel William Gray, Intercontinental, le Ritz Carlton, Corporate Stays, Loews Hôtel Vogue et Hôtel Gault/Monville ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal. Pour toute information supplémentaire, on peut visiter le www.bctq.ca.



<--- Back to news