Une première mondiale au Québec: Culture Shawinigan présentera une expérience interactive de film en réalité augmentée

Cette attraction touristique immersive mobile produite par CieAR Inc. sera lancée en été 2018

Québec (Qc), 05 décembre 2017 ̶ Culture Shawinigan et CieAR sont fiers d’annoncer aujourd’hui un partenariat pour le déploiement de Phantasmagorie, une nouvelle expérience cinématographique immersive et interactive en réalité augmentée. Le projet permettra de faire découvrir plusieurs attraits culturels et historiques de la ville de Shawinigan à un public touristique de tous âges. Ce projet unique en son genre sera présenté en grande première tout juste avant l’été 2018.

Phantasmagorie propose aux visiteurs un parcours à travers certaines attractions culturelles et historiques de Shawinigan pour découvrir des scènes immersives et interactives d’un grand réalisme. Phantasmagorie transporte les visiteurs au tournant du XXe siècle et les fait interagir avec des fantômes et des personnages hantés qui apparaissent en tant que personnages 3D grandeur nature dans divers lieux de la ville.

Cette expérience conçue par le réalisateur et scénariste Olivier Asselin et librement inspirée d’une œuvre de Jules Verne place les visiteurs au centre d’une enquête criminelle mêlant le monde réel et le monde virtuel en 3D et mettant en scène des personnages hantés avec lesquels ils pourront dialoguer et interagir librement—presque toucher. Tout au long du parcours, les visiteurs tenteront de résoudre le mystère et les circonstances entourant la mort de La Stilla, l’une des plus célèbres sopranos de la Belle Époque.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la ville de Shawinigan , de Culture Shawinigan, de CieAR, de Tourisme Shawinigan, de DigiHub Shawinigan et grâce au financement accordé par le Fonds des médias du Canada.

« Shawinigan veut devenir un leader numérique et Culture Shawinigan est fier d’y contribuer avec des projets d’art numérique novateurs », a déclaré Bryan Perreault, directeur général et artistique chez Culture Shawinigan.

« Les nouvelles technologies doivent d’abord servir à enrichir l’expérience touristique des visiteurs de notre ville en leur permettant d’être au cœur de l’action de leur propre visite. Un projet aussi créatif, innovant et interactif qu’est Phantasmagorie fait de Shawinigan une fabuleuse aire de jeux où les mondes virtuels et réels se mêlent et amène les touristes à découvrir un univers fantastique, unique à Shawinigan», a déclaré Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan.

Philippe Nadeau, l’un des partenaires et directeur général du Digihub Shawinigan, a souligné que « Le DigiHub est fier de contribuer à ce projet, qui est dans l’esprit de son pôle en divertissement numérique. Dans Phantasmagorie, le réel se mélange à l’immatériel, dans un jeu qui transcende la matière pour offrir une incroyable expérience immersive, et qui nous permet de toucher aujourd’hui ce que l’industrie du divertissement offrira de mieux demain ».

À propos de la ville de Shawinigan
Située dans un crochet de la rivière Saint-Maurice, la ville de Shawinigan fascine autant par ses vastes étendues d’eau et sa forêt boréale que par ses activités culturelles et scientifiques incroyables! Tout au long de l’année, cette région, qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres carrés, offre une grande variété d’activités pour tous les goûts.

À propos de Culture Shawinigan
Culture Shawinigan s’assure de soutenir les milieux des arts, des lettres et de la culture sur son territoire et de favoriser la cohésion nécessaire à leur développement durable. Diffuseur majeur reconnu en arts de la scène et en arts visuels, Culture Shawinigan intervient aussi dans les secteurs du patrimoine, de la médiation culturelle et du loisir culturel. Leur équipe travaille énergiquement pour offrir aux citoyens une programmation artistique et culturelle de qualité. Culture Shawinigan est également intéressé par les arts numériques d’où le choix de les intégrer dans ce nouveau projet.

À propos de Tourisme Shawinigan
En concertation avec les partenaires locaux, Tourisme Shawinigan participe activement au développement économique de la ville par son implication dans l’industrie touristique. Tourisme Shawinigan agit de concert avec les membres et les acteurs de l’industrie pour participer à l’accueil, à la promotion et au soutien des entreprises, positionnant ainsi Shawinigan comme une destination touristique de choix. L’utilisation des technologies numériques en tant qu’outils de développement s’intègrent naturellement aux objectifs de Tourisme Shawinigan.

À propos de DigiHub Shawinigan
DigiHub Shawinigan offre tout l’écosystème nécessaire afin de mener à bien la réalisation des diverses idées d’affaires liées au développement numérique. DigiHub Shawinigan promeut la créativité et le partage de connaissances et d’expertise dans le domaine du développement numérique et des applications mobiles. C’est l’endroit où les créateurs, les programmeurs, les chefs de projet, les étudiants et d’autres se rencontrent pour collaborer ensemble sur leurs projets.

CieAR est un développeur et producteur québécois de contenu interactif et immersif qui utilise la réalité augmentée pour rehausser l’histoire racontée grâce à l’utilisation de personnages virtuels grandeur nature en 3D qui évoluent dans des scènes immersives dotées d’une trame sonore spatialisée qui s’adapte en fonction de l’environnement réel.